500 collégiens jonglent avec les dix mots pendant le Trophée d’Impro

Ce programme d’éducation artistique et culturelle de la Fondation Culture & Diversité organisé avec le soutien de l’entreprise ID Logistics et du groupe Caisse des Dépôts entame sa 6e édition.

Parrainé par Jamel Debbouze, il permet à plus de 500 collégiens de toute la France, relevant principalement de l’éducation prioritaire, de s’initier à l’écriture et à l’expression scénique grâce au théâtre improvisé.

Les compagnies de théâtre Les Ateliers du Toucan (Vaucluse), AOC l’Atelier Où l’on Cherche (Marseille), Crache-Texte (Nancy), Puzzle Compagnie (Rennes), La Bulle Carrée (Toulouse) et le Théâtre de l’Union, Centre Dramatique National du Limousin (Limoges) ont intégré le projet cette année, portant leur nombre total à douze.

Après plusieurs heures d’ateliers dirigés par des metteurs en scène, les collégiens ont fait leur première apparition sur scène. Cette première confrontation au public était l’occasion d’improviser des saynètes inspirées par les dix mots.

Ainsi à la Ligue d’Improvisation de Savoie, David Sillet, codirecteur artistique de la compagnie a demandé aux élèves du collège Combe de Savoie d’Albertville d’improviser sur le thème « Le fada du dépanneur » ou encore « Tap tap sur la poudrerie » pour les élèves du collège Côte Rousse à Chambéry.

Collège Paul Gauthier à Cavaillon

À Brest, les metteurs en scène Romain Abasq et Morgan Mansouri de la compagnie Impro Infini faisaient cogiter les collégiens sur les thèmes « Au pays des fadas et Un p’tit coup de ristrette. » Citons encore pêle-mêle dans d’autres régions : La lumerotte de monsieur Chafouin, Attention ça va dracher !, La confrérie des champagnés ou encore Qui est le plus vigousse ?

Collège Jean Bouin de l'Isle-sur-la-Sorgue

Cette première série de matchs d’improvisation avait lieu simultanément en janvier et février dans 32 établissements scolaires des 12 agglomérations participantes au Trophée d’Impro Culture & Diversité : Brest, Chambéry, Cavaillon, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Rochefort, Toulouse et Trappes. Ces restitutions en public se sont déroulées au sein des établissements scolaires devant un public de collégiens, permettant de faire partager le jeu sur les dix mots au plus grand nombre.

La prochaine étape du Trophée est celle des tournois inter-collèges au sein d’une même agglomération. A l’issue de ce tournoi, une équipe constituée des meilleurs élèves de chaque établissement sera sélectionnée pour le tournoi national. Là encore les dix mots seront au rendez-vous et titilleront l’imaginaire des collégiens.

Collège Grimaux de Rochefort

Suivez l’actualité des dix mots dans le Trophée d’Impro sur Twitter avec le double mot-dièse #TrophedimproCD et #DisMoiDixMots.

Voire l’article sur le site du Ministère de la Culture ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *