IMG_20250622_104913.jpg

Balade théâtrale au cœur des potagers baujus

A propos du spectacle

Quand deux comédiens deviennent jardiniers baujus.

Hier, entre l’ombre d’un poirier généreux et celle d’un pan de toiture à l’architecture bien savoyarde, nous avons sillonné les chemins des potagers baujus. Nous avons remonté le fil du temps et des secrets bien gardés des jardins des Bauges, au gré des cortis, les petits potagers proches des maisons et des chevenus, ces potagers plus grands posés au milieu des champs de chanvre.

Grâce aux précieux témoignages recueillis par l’anthropologue Valentina Zingari (UNESCO), nous avons découvert les irrempalaçables haricots, leur multitude de variétés, l'importance du cru et du cuit dans l'alimentation, les betteraves appelées "carottes rouges", les chevenus où l’on cultivait autrefois le chanvre, et l’art d’anticiper les gelées en rentrant le jardin à la cave pour bénéficier des légumes tout l'hiver comme les salades, les carottes, les poireaux.

Entre deux souvenirs, nos deux comédiens, venus d’une autre vallée pour espionner et percer les secrets des jardins baujus, ont ponctué la balade de leurs interventions pleines d’humour… jusqu’à se prêter à une démonstration de tressage d’oignons, cheveux compris ! Merci Denise pour la technique… le secret est de bien serrer 😉 !

Un immense merci à Gérard, Didier, Denise et Marion pour leur générosité, leurs récits, leurs jardins ouverts et leurs souvenirs partagés avec plaisir. Une aventure pleine de terre, de savoir-faire et d’humanité.