A propos du spectacle Impro Colloque
Prévenir les risques liés aux premières sorties en boîte de nuit : c’est l’objectif de l’Association addictions France et de son dispositif Let’s dance. À Chambéry, après un atelier théâtre, une soirée festive est organisée vendredi, dans un cadre privé et sécurisé.
Prévenir les risques liés aux premières sorties en boîte de nuit : c’est l’objectif de l’Association addictions France et de son dispositif Let’s dance. À Chambéry, après un atelier théâtre, une soirée festive est organisée vendredi, dans un cadre privé et sécurisé.
Des dizaines de jeunes âgés de 15 à 18 ans et originaires de Maurienne, de l’Avant-Pays savoyard ou d’Albertville ont assisté à la pré-soirée du projet Let’s Dance, à Chambéry-le-Haut, vendredi dernier. Grâce au théâtre-forum, l’Association addictions France (AAF) et l’ensemble des structures sociales de jeunesse en Savoie ont souhaité sensibiliser les jeunes aux risques des premières soirées en boite de nuit.
Cette forme de théâtre proposé par les comédiens de PDG et Compagnie et la Baraque à Plume, permet d’intervenir et de modifier les scènes d’oppressions. Trois saynètes illustrant des situations différentes ont donc été joué au cours de la soirée.
Les jeuens ont ensuite été invité à monter sur scène pour remplacer un des comédiens et proposer une prestations différentes. Selon Cloé, comédienne de la Baraques à Plumes, le théâtre -forum est « une sorte de laboratoire du quotidien qui facilite les échanges et le débat, et donc un outils qui se prète bien à la sensibilisation ». Les saynètes ont encouragé les jeunes à partager leurs expériences et points de vue sur les soirées festives, et les potentiels dangers qui peuvent en découler.
« Soit les jeunes ne sortent pas, soit ils sortent sans être préparés »
Virginie Bérard, coordinatrice à Association Addiction France
Soutenu par le conseil départemental de la Savoie et la ville de Chambéry, le projet Let’s dance vise avant tout à accompagner les jeunes lors de leurs expériences festives.
D’après Virginie Bérard, coordinatrice de prévention à l’AAF en Savoie, le constat est le suivant : « soit les jeunes ne sortent pas, soit ils sortent sans être préparés, il n’y a pas d’entre deux. L’idée est donc de les accompagner au mieux, de ne pas les lâcher dans la nature. »
Avec des stands de prévention présentés par l’Association addiction France et la Sécurité routière, les animateurs de Savoie qui encadrent le projet souhaitent donner le maximum d’informations aux adolescents pour les rendre autonomes.
Les principaux risques auxquels font face les les jeunes lors de leurs premières soirées concernent la consommation excessive d’alcool ou stupéfiants, mais aussi l’ingérence de drogues à leur insu et les agressiosn physiques et sexuelles. Les échanges autour de ces sujets par le biais du théâtre-forum, notemment, leur permettent donc d’être mieux préparés et informés face à ces dangers.
Cet évènement proposé au Centre social des Combes était une « Pré-soirée ». L’expérience se poursuit en effet une semaine plus tard à la discothèque l’Opéra à Chambéry. Ce vendredi 12 mai, les jeunes participent à une soirée festive en boite de nuit dans un cadre sécurisé et privatisé. Différents ateliers de prévention sont prévus pour les sensibiliser aux gestes de premiers secours, à la Sécurité routière, aux consommations excessives et à la santé sexuelle, avant de laisser place à la fête, en tout sécurité.
Lucie Eynard