ALBERTVILLE/ Du théâtre d’improvisation au collège La Combe de Savoie – DL du 11/03/2022

Le premier match intra-établissement de l’année a eu lieu lundi, au collège La Combe de Savoie, avec 17 comédiens en herbe sur scène, dans le cadre du programme du Trophée d’Impro Culture et Diversité.


Depuis six ans, la compagnie chambérienne PDG et Cie dispense des ateliers hebdomadaires d’improvisation théâtrale au sein de l’établissement. Le cru 2021/2022, réparti en deux équipes, s’est affronté sur les thèmes d’un arbitre impitoyable, soutenu par un public composé de parents d’élèves, de professeurs et de camarades.

Les deux équipes du collège La Combe de Savoie. Photo Le DL /F.D.

Avant chaque improvisation, les jeunes disposent de 20 secondes de concertation avant de se lancer sur scène. Le public participe au spectacle et doit choisir à l’issue de chaque saynète son équipe préférée en votant à l’aide d’un carton bicolore.

Créé au niveau national en 2010 par la Fondation culture et diversité, à l’initiative notamment de l’humoriste Jamel Debbouze et avec le soutien des ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, ce trophée est un programme de pratique artistique autour du match d’improvisation
théâtrale. En Savoie, trois collèges y participent cette année : celui des Bauges au Châtelard, celui des Apprentis d’Auteuil à Saint- Paul-sur-Isère et donc La Combe de Savoie.

Le prochain match d’improvisation se tiendra le 24 mars à Montmélian, au centre artistique départemental, pour une rencontre intercollèges. À l’issue de ce match, une sélection savoyarde composée de deux joueurs par collège, soit six joueurs au total, participera au tournoi régional prévu le 13 mai au Totem de la MJC de Chambéry, pour ensuite fouler les planches de la Comédie française le 24 juin 2022.

François DOCHE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.