ALBERTVILLE – Trois collèges de Savoie se sont affrontés pour la première rencontre du Trophée d’Impro culture et Diversité – DL du 14/03/2020

Mardi, au Théâtre de Maistre, trois collèges de Savoie se sont amicalement confrontés sur scène dans le cadre de la première rencontre 2020 du Trophée d’Impro Culture et Diversité.

Pour ce match intercollège, trois équipes ont fait le spectacles, celle du collège de la combe de Savoie d’Albertville qui s’est confrontée avec celle du collège des Bauges du Châtelard, ainsi qu’une équipe invitée, le collège Saint François de Sales de Chambéry.

Une improvisation par équipe. Photo le DL/ Alain DE BORTOLI

Sur les thèmes et catégories imposés par une arbitre impartial, les comédiens en herbe ont dû improviser des histoires avec, à l’issue de chaque improvisation, le vote du public.

On retrouve une constante dans ces formats d’improvisation : l’arbitre veille au respect des règles et siffle des fautes. Les comédiens doivent éviter, par exemple, le cabotinage, la rudesse, le hors contexte ou encore le décrochage. Mais en réalité, siffler ce genre de fautes sert plus à agrémenter le jeu des acteurs plutôt qu’à les sanctionner.

Cette première scène a été organisée par PDG et compagnie, une association d’artistes crée en 2008, un groupe d’improvisateurs qui œuvrent pour une diffusion plus large de spectacles d’improvisations en Savoie.

Le match a été remporté par le collège Combe de Savoie, une fierté pour les jeunes et celle de son coach David Sillet, un des trois fondateurs de PDG et compagnie.

A.D.B

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *