
Notre équipe Savoyarde qui représentait la région Auvergne-Rhône Alpes est montée à la capitale pour jouer la finale du Trophée d’Impro Culture et Diversité qui se jouait à la Comédie Française.
Cet évènement historique pour l’improvisation théâtrale, réunissait 11 équipes de toute la France allant jusqu’à l’île de la Réunion.

Entrainé toute l’année par les comédiens de la Ligue d’impro de Savoie, Daniel et Emma du collège Combe de Savoie d’Albertville, Leo et Emma du collège du Châtelard et Youstoin et Madeleine du collège Saint-Paul sur Isère ont montré tous leurs talents dans une salle Richelieu pleine.

Toute la journée, les matchs et les improvisations s’enchainent les unes aux autres, avec talents. Nous retiendrons l’improvisation de l’AuRA à la manière de « Jean de la Fontaine » où une fourmi ouvrière arrive à ses fins en prenant la place de sa fainéante reine. Moralité, « Quand on est prétentieux, on meurt ! »

Nous retiendrons aussi, Emma, responsable d’une tour de contrôle, peu encline à gérer le flux aérien important.
Ou bien, Youstoin qui tente réaliser une recette de quatre quart dans un camping-car sur des routes sinueuses.

Le talent et l’énergie des collégiens savoyards auront payé. A l’issue de leurs matchs, les savoyards se retrouvent en finale en présence de la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul-Malak, de Madame Brigitte Macron et de Jamel Debbouze, parrain du projet et d’Eric Ruf, administrateur général de la Comédie Française .
Après un match au score très serré, l’équipe d’Auvergne-Rhône Alpes remporte la deuxième place derrière l’Ile de France et devant l’Ile de la Réunion.

En deuxième partie de soirée, s’est joué un match de gala avec deux équipes constituées chacune de trois jeunes collégiens, de deux coachs du Trophée d’Impro Culture et Diversité, de deux comédiens improvisateurs dont Jamel Debbouze, du sociétaires de la Comédie Française, Serge Bagdassarian et de la pensionnaire, Sephora Pondi.


Après ce match de Gala et la remise des prix, les 66 enfants, participants à la finale, se sont retrouvé au Jamel Comedy Club privatisé, pour fêter comme il se doit la fin de cet magnifique moment.

Bravo à Emma, Léo, Emma, Daniel, Madeleine et Youstoin pour ce beau parcours.
Pour revoir, cette finale et le match de Gala à la comédie Française :