Aix-les-Bains / Lycée Marlioz : une conférence théâtre sur la prise de risque chez les adolescents – DL du 19/05/2019

Élodie Grassi, conseillère principale d’éducation et Adélie Legrand, infirmière au lycée Marlioz, ont mené une action sur les conduites à risque des adolescents, tout au long de l’année scolaire, auprès des élèves de secondes. L’objectif : prévenir la consommation de substances psychoactives et amener les jeunes à se questionner sur les usages, la notion d’addiction et les règles de loi. Dans le cadre de ce projet, elles ont organisé une conférence théâtre ce jeudi sur la prise de risque chez les adolescents, en présence de deux psychologues venus spécialement de Paris et de la troupe PDG et compagnie qui a émaillé la soirée de saynètes humoristiques. La conférence était ouverte aux parents, au personnel éducatif et au public. Ce projet a bénéficié du soutien financier et logistique d’Atout jeunes et d’une subvention délivrée par la Région Aura.

Anticiper la dépendance

Les psychologues Aude Stehelin et Jean-Pierre Couteron ont traité de la consommation de cannabis, d’alcool et de la dépendance aux écrans. Un travail peut être effectué sur les premières expériences pour qu’elles ne deviennent pas chroniques. Les jeunes peuvent trouver de l’aide auprès de la consultation jeunes consommateurs portée par les Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). À partir des informations diffusées lors de la conférence, la troupe théâtrale a improvisé des saynètes qui ont provoqué l’hilarité du public et qui ont détendu l’atmosphère sur un sujet préoccupant pour les parents présents.

La conférence a offert des clés aux parents pour accompagner leurs enfants lors de la traversée complexe de l’adolescence et de tous les dangers qui peuvent se présenter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *