Agglo d’Albertville/ Six collégiens sont allés en finale à la Comédie-Française ! – La Savoie du 30/06/2022

Six jeunes savoyards, élèves des collèges Combe de Savoie à Albertville; , et des collèges de Saint-Paul-sur-Isère et du Châtelard ont représenté la Région Auvergne Rhône-Alpes au Trophée d’Impro Culture et Diversité.

ALBERTVILLE

Créé en 2010 et parrainé par Jamel Debbouze, le Trophée d’impro Culture et Diversité est un programme de pratique artistique nationale autour du match d’improvisation théâtrale, destiné aux élèves scolarisés dans les collèges relevant de l’éducation prioritaire et de zones rurales.

Le collège combe de Savoie est inscrit dans cette discipline depuis quelques années, pour Gaëlle Simon, responsable de la section théâtrale du collège Saint-Paul, il s’agissait d’une première saison. Tout au long de l’année David Sillet-Grad et Pierre-Antoine Baillon, de « PDG et Compagnie Ligue d’Impro Savoie », ont dirigé des ateliers avec matchs d’impro en interne, avant la rencontre inter-collège et les sélections à Montmélian, puis une finale régionale à Chambéry et la finale nationale à Paris.

Finale à la comédie Française

L’année 2022 étant celle du 400ème anniversaire de la naissance de Molière, à cette occasion, les ateliers ont eu des liens avec l’œuvre du dramaturge et la finale du Trophée d’Impro Culture et Diversité s’est tenue à la comédie Française, une première pour la maison de Molière, le vendredi 24 juin, en présence, entre autres de Brigitte Macron, Rima Abdul-Malak, ministre de la Culture, Jamel Debbouze et Jack Lang. Du jeudi 23 au samedi 25 juin, accompagnés pas Gaëlle Simon-Mottet, David Sillet-Grad et Pierre-Antoine Baillon, nos représentants de la Région Auvergne-Rhône-Alpes se sont rendus à Paris, ont participé à un programme de cohésion puis ont livré les rencontres le vendredi contre les équipes des autres régions, avec la joie de remporter tous leurs matchs et d’accéder à la finale.

Devant la Comédie-Française, les 6 savoyards de l’équipe Auvergne Rhône-Alpes : (devant) Yousstoine et Madeleine du collège Saint-Paul, Emma du collège Combe de Savoie, Emma du Châtelard, Daniel du collège combe de Savoie, Gaëlle Simon, (derrière) Léo du Châtelard et Pierre-Antoine Baillon, le coach.

Gaëlle Simon est persuadée du bienfait qu’apporte aux élèves la pratique de l’improvisation, elle est heureuse des conditions dont elle dispose au collège Saint-Paul et ravie, comme les élèves, d’avoir atteint ce niveau : « Nous avons vécu une évènement énorme dont nous nous souviendrons longtemps, nous avons perdu d’un point, le match nul eut été équitable, mais il fallait un vainqueur, ce fut l’équipe d’Île-de-France ».

Pour ceux qui souhaiteraient revoir la finale, suivre le lien : https://www.youtube.com/watch?v=6MP_G-NMBMI&t=13s

ALAIN MARCAIS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.