revenir à la revue de presse

Actu locale | Albertville Des collégiens ont brillé lors de la finale du Trophée d’impro culture et diversité

Le Dauphiné Libéré - 10-06-2024 - A.P

Actu locale | Albertville Des collégiens ont brillé lors de la finale du Trophée d’impro culture et diversité

Ce sont 14 équipes de six élèves venus de toute la France qui ont jouté avec panache durant deux jours. L’équipe du bassin albertvillois était composée d’Ambre, Farès, Micah (collège Combe de Savoie) et de Léna, Abigaëlle et Natéo (collège Saint-Paul-sur-Isère).

C’est la troisième année que nous atteignons la finale à Paris. L’impro, ça tourne très bien à Albertville Caroline Moriceau, professeurs d’impro

Lors de la première journée, l’équipe, encadrée par le comédien David Sillet de PDG et Compagnie, avec la compagnie Improvidence, et par leur professeure Caroline Moriceau, a suivi un ultime atelier théâtral et un filage précis du spectacle, c’est-à-dire le réglage du show, entrée, déplacements, etc. « Tous les collégiens ont pu apprendre à se connaître et à partager des valeurs qui leur sont chères, à savoir l’écoute de l’autre, la cohésion, l’amour des mots et évidemment l’humour ! Nous représentions la Région Auvergne-Rhône-Alpes », explique Caroline Moriceau, « après des matchs d’impro à Albertville et à Chambéry qui nous ont permis d’être sélectionnés pour deux journées de joutes parisiennes ».

Pour la deuxième journée, place à la finale au Palais de Chaillot au Trocadéro. Plusieurs matches se sont déroulés le matin et l’après-midi. L’équipe Auvergne-Rhône-Alpes a joué brillamment cumulant huit points aux qualifications tout comme l’équipe Grand Est. « Néanmoins, notre équipe a dû s’incliner au goal-average des fautes, manquant la finale d’une faute seulement. »

Le spectacle du soir s’est déroulé en deux temps : la finale entre les deux équipes finalistes du tournoi (Grand Est contre Centre-Val de Loire), puis un match de gala. Il a permis la rencontre de deux équipes composées des “étoiles” sélectionnées par Alain Degois, directeur artistique du Trophée d’Impro culture et diversité. Chaque joueur représentait sa région. Farès El Mokaddam a enflammé le public avec des improvisations d’une grande qualité. « C’est la troisième année que nous atteignons la finale à Paris, se réjouit Caroline Moriceau, l’improvisation, ça tourne très bien à Albertville. »

Le Trophée d’Impro culture et diversité est un programme national d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité, créé en 2010 à l’initiative de Jamel Debbouze et Marc Ladreit de Lacharrière, sous la direction artistique d’Alain Degois.

Fondé sur la pratique du match d’improvisation théâtrale, il est développé localement par des structures culturelles professionnelles et destiné aux élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire et de zones rurales.

Le trophée se déroule en plusieurs étapes. Trente heures d’ateliers d’improvisation animées par un intervenant professionnel issu d’une structure culturelle partenaire, dans les collèges partenaires ; des matchs d’improvisation théâtrale organisés au sein des collèges ; des matchs d’improvisation théâtrale organisés au sein d’une salle de spectacle de la ville ; des finales régionales permettant aux structures culturelles d’une même région de faire se rencontrer leurs équipes ; une finale nationale organisée au sein d’un grand théâtre parisien regroupant une équipe de chaque région.

A.P