Actu locale | Grand Chambéry/ CHAMBÉRY Six collégiens montent en finale régionale de théâtre d’improvisation
Ils se préparent à enfiler leur maillot de hockey pour se rendre sur la patinoire et affronter leurs adversaires lors d’un match déterminant… De théâtre d’improvisation. Mardi 14 mai, la finale régionale Aura du Trophée d’impro de la fondation Culture et diversité se déroulera dans la salledu Scarabée, lors d’une soirée ouverte au public. En Savoie, ce sont les collèges de Saint-Paul-sur-Isère et de la Combe de Savoie, près d’Albertville, qui participent à ce programme national.
Un match entre la Savoie et le Rhône, durant lequel trois équipes de 6 élèves auront 20secondes de réflexion après l’annonce du thème avant de performer. Quel est le rapport avec le hockey ? Une simple tradition, le théâtre d’improvisation étant une discipline venue du Canada.D’où les maillots, le terme de “match” pour désigner les scènes ou encore celui de “patinoire”pour évoquer la scène.
Depuis septembre, les élèves ont bénéficié de 30 heures de pratique, dispensées par la compagnie théâtrale PDG et Compagnie et par la Ligue d’impro de Savoie. « En théâtre d’impro, on ne sait pas à l’avance ce qu’on va pouvoir raconter, alors il faut savoir composer. Pour cela, on peut s’inspirer du travail de grands auteurs, du théâtre muet… Et bien sûr, il faut travailler son vocabulaire. Souvent, les jeunes lâchent plus facilement prise que les adultes, qui sont dans l’auto jugement », estime Ludivine Vallaeys, chargée de production et comédienne à PDG et compagnie.
Après quelques ateliers, les élèves ont eu une première mise à l’épreuve face à l’ensemble du collège. « Puis on est montés crescendo. Le 30 avril, nous avons organisé un match inter collèges. Environ 300 élèves de primaire et de collège y ont assisté. C’était un très bon entraînement pour eux », témoigne la comédienne.
Une première étape avant de jouer dans des conditions professionnelles lors de la finale régionale, avec la présence de techniciens et de musiciens, le 14 mai Ce soir-là, ce sera au public de voter pour désigner le vainqueur. Étant organisatrice de la demi-finale, l’équipe savoyarde se rendra ensuite à Paris pour disputer la finale nationale.
Sarah Cortay