Albertville « Sur scène, je suis totalement libre, personne ne me juge » : au collège, du théâtre d'impro pour prendre confiance en soi

En bleu ou rouge. En tenu de hockey. Seize collégiens de Combe de Savoie s’apprêtent à disputer un match d'improvisation. Tout sourire, même si certains sont un peu anxieux... C'est leur premier spectacle en public ! ils sont élèves de la sixième à la troisième. Certains ont débuté l'impro en septembre. D'autres en sont à leur quatrième année.. Et parmi eux, Micah Simon-robert et ambre Praz ont participé l'année dernière à la grande finale à Paris.
A l'heure de l'échauffement sur la scène ou plutôt la patinoire (selon le vocabulaire réglementaire du théâtre d'improvisation qui s'inspire de l'univers du hockey au Canada), on les sent très heureux et à l'aise. Ambre, la première et pour cause : sa mère, Caroline Moriceaux, n'est autre que la professeur de français qui accompagne depuis dix ans l'atelier théâtre d'impro au collège combe de Savoie.
La jeune fille de 14 ans adore ça : " C'est une des plus belles choses qui m'est arrivée. Je suis monté à Paris pour la finale, j'ai rencontré plein de gens..." et de décrire ce que lui procure cette pratique : "sur scène, je suis totalement libre, personne ne me juge. C'est très différent de ce qu'on vit au quotidien." Micah, 15 ans, enchaine : "J'étais super timide. Je le suis beaucoup moins. Vraiment, ça nous change ! J'ai, maintenant, avec moi, plein de personnages... Bon d'accord, parfois mes parents en ont un peu marre !"
Le match commence. Dans la salle, le principal, des profs, des copains et des parents. Hyper fiers, Comme Sandrine, la maman D'aymeric Hérédia, un des autres talents de cette équipe. Lui s'est lancé après avoir vu sa sœur faire de l'impro. "On essaie de les ouvrir à beaucoup de choses, sourit Sandrine. Le théâtre d'impro, c'est vraiment libérateur..." De quoi donner envie aux spectateurs. Cette année, Caroline Moriceau a dû refuser du monde !
Sur la patinoire; Micah (équipe bleue) et ambre (rouge) se retrouvent pour jouer une "chaine vidéo TV SOS parents". Tous les deux s'éclatent, piochent dans leur quotidien, imitent des accents.... Quelle répartie !
"Ta différence fais en un atout" David Sillet, comédien de PDG et Compagnie
Ambre reconnait qu'au quotidien, elle se laisse inspirer par tout ce qu'elle voit, par les les anecdotes qu'elle repère. Une curiosité aiguisée qui fait parti des qualités que développe le théâtre d'impro.
"La confiance en soi et dans les autres, l'autodérision, un épanouissement personne et collectif, un imaginaire développé..." liste Caroline moriceaux qui aime aussi l'état d'esprit. "On ne laisse pas un joeur dans le pétrin, on vient à son secours, on trouve une réplique. D'ailleurs, l'équipe du collège a plusieurs fois remporté le prix du Fair-play." Et évidement, ces jeunes développent aussi une aisance à l'oral.
"Maintenant, j'ose". assure Micah. Roi, teinturier, animal... Cet après-midi. Il joue tous les rôles avec une sacrée joie de vivre. Même grand écart de la part d'Ambre, qui après avoir été un verre de terre et une vielle dame en 2150, interprète la musique de la SNCF !
David Sillet, l'un des comédiens de PDG et compagnie, pratique le théâtre d'impro depuis ses 15 ans. Cela fait fait une trentaine d'années et il ne se lasse pas. "Si un enfant n'est pas très bon, on s'en fiche, l'idée c'est qu'il se sente bien sur le plateau. Parfois, ce sont des jeunes à la marge, dyslexiques, pas trés populaires. On leur dit : ta différence, fais en un atout. Le théâtre d'impro en fait des personnes à l'aise en société, qui trouvent leur place".
Le public est conquis. Il applaudit et vote pour ses performances préférées. Mais, c'est à l'arbitre de décerner les étoiles du jour : "Meilleur constructeur du spectacle" pour Aymeric, "meilleur personnage" pour ambre, première étoile pour Micah. Quant à la suite, elle se passera à Chambéry, lors d'un match en avril, opposant l'équipe de la Combe de Savoie, à celles des collèges de Saint-Paul-sur-isère et de la Forêt à Saint-Genix-les-Villages. Les meilleurs formeront ensuite l'équipe de Savoie pour aller jouer à l'échelle régionale avant la grande finale à Paris. Objectif : décrocher le Trophée d'Impro culture et diversité mais surtout faire le spectacle tous ensembles.
Repères
Les bons points en théâtre d'impro Savoir créer des personnages, construire une histoire, avoir une écoute active...
Le Trophée Le Trophée d'impro Culture et Diversité a été créé à Trappes. Participent des établissements en réseau d'éducation prioritaire (comme le collège Combe de Savoie) ou en zone rurale.
PDG et Compagnie Comédiens au sein de PDG et Compagnie (Chambéry), Marielle Schramm, David Sillet et Pierre-Antoine Baillon (directeur régional du trophée) jouent les coachs tout au long de l'année auprés des collégiens savoyards.
Pour en savoir plus Romeo Cadet et Corentin Rocipon, deux collégiens journalistes de l'atelier podcast du collège, accompagnés de la professeur d'anglais, Dany Guibert, ont réalisé un reportage sur le match de lundi. A découvrir sur le pronote du collège Combe de Savoie
Laurence Veuillen