ALBERTVILLE Théâtre : des comédiens en herbe au collège Combe-de-Savoie
Déjà la dixième année que le collège Combe-de-Savoie compte dans ses rangs des jeunes qui, après les cours, grâce aussi à leur professeure de français Caroline Monceau et de théâtre David Grad-Sillet (de la compagnie PDG et Cie) qui vient leur dispenser 1 h 30 par semaine des cours. Cette année, ils sont 11 à se mobiliser et vont une nouvelle fois représenter leur établissement au match d’improvisation théâtrale intercollèges. Ce lundi 11 mars au soir, devant un public conquis de parents, copains, professeurs sans oublier l’équipe de direction, c’était la première manche du trophée pour les jeunes répartis en deux équipes.
La finale aura lieu en juin à Paris
Le collège participe depuis ses débuts à ce Trophée d’impro Culture et diversité, accompagné au niveau local par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), l’académie et divers partenaires ainsi qu’au niveau national par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale. L’édition de cette année, parrainée par Jamel Debbouze, conduira certains improvisateurs, car ils ne seront pas tous sélectionnés ; en mai à Chambéry au Scarabée et en juin au théâtre de Chaillot à Paris pour la grande finale. Caroline Monceau est fière de rappeler que le collège a déjà été sélectionné deux fois pour la finale à Paris, en ramenant une fois le prix de Fair-play. Mais bien entendu, pour arriver à Paris, il y a plusieurs étapes. Si la première faisait plutôt officede répétition générale, le 30 avril, au théâtre de Maistre, se déroulera la seconde manche contre le collège de Saint-Paul-sur-Isère. En mai, à Chambéry ce sera une équipe savoyarde contre une du Rhône (car d’autres collèges participent) avant de rejoindre Paris...
Lundi soir, huit improvisations ont été jouées, mimées ou chantées telles que : Déplacer la montagne, De l’huile sur le feu et Titre volontaire. Ces représentations étaient organisées par David Grad-Sillet et arbitrées par Pierre-Alain Baillon de la compagnie PDG et Cie.
Il n’y a pas de concours sans résultats ; et pour changer de l’émission phare de jacques Martin, les bleus ont gagné. L’étoile de bronze a été décernée à Emric, le meilleur personnage à Micka et la jeune étoile filante pour son dynamisme à Ambre. Il reste encore quelques heures de répétition pour améliorer certaines “impros” afin de gagner les diverses étapes pour arriver à Paris et ramener un nouveau trophée.
Claude Besenval