ALBERTVILLE Théâtre d’impro : Cléo Magnien sur scène à Paris avec Jamel Debbouze

Elle rêve de devenir actrice et semble avoir toutes les qualités requises pour y arriver. Cléo Magnien, collégienne à La Combe de Savoie, est passionnée par le cinéma, le théâtre, mais aussi l’improvisation. Une discipline qu’elle a découverte il y a deux ans grâce à une amie. Depuis, elle participe à l’atelier proposé par son collège depuis 10 ans et encadré par Caroline Moriceau, professeure de français et référente du projet, et Marielle Schramm, comédienne. « L’impro, c’est vraiment génial. Cela permet de développer sa confiance en soi et son imagination, de gagner en sociabilisation, de renforcer son écoute des autres, de jouer avec des personnes que l’on ne connaît pas et d’apprendre à les connaître… L’impro m’aide dans ma vie de tous les jours. »
Récemment, Cléo a vécu une expérience inoubliable à Paris : elle a représenté la Savoie dans l’équipe Rhône-Alpes (avec cinq autres jeunes) lors du trophée national inter-collèges de matchs d’improvisation. Accompagnée de David Sillet (comédien et coach) et de son enseignante de français, Cléo a tout d’abord fait connaissance avec les autres joueurs (au total, huit équipes de toute la France et même de la Réunion et de la Martinique), puis s’est rendue au Jamel Comédie club pour s’entraîner et assister à un spectacle du trophée d’impro. Le lendemain, tous les jeunes ont répété et ont fait un filage au théâtre Marigny (en bas des Champs-Élysées). Un premier tournoi s’est déroulé devant 600 personnes et deux équipes ont été sélectionnées pour jouer la finale le soir devant Élisabeth Borne, ministre de l’Éducation nationale. Cléo, quant à elle, a été retenue dans l’équipe des étoilés au côté de Jamel Debbouze, parrain de l’événement, avec qui elle a eu la chance de jouer : « Il nous a mis en confiance et a été très sympa avec nous. Il nous a même donné quelques conseils. C’était incroyable de pouvoir partager la scène avec un tel artiste. »
Des étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête, Cléo est rentrée en Savoie le lendemain. Pendant ce temps, Caroline Moriceau a été conviée à la Comédie française pour une formation sur l’improvisation théâtrale. Elle aussi est revenue enchantée de cette expérience parisienne. L’an dernier, sa fille, Ambre Praz, elle aussi jeune comédienne du collège Combe de Savoie, avait déjà été en finale à Paris, où elle avait pu se produire au théâtre de Chaillot. « C’est une fierté de voir nos jeunes élèves être à l’honneur à travers ce trophée », se réjouit l’enseignante qui souhaite créer un groupe d’impro pour les jeunes de 15 à 18 ans. Son objectif est donc de trouver une salle disponible à Albertville. Un groupe que Cléo Magnien intégrerait bien volontiers puisqu’elle s’apprête à quitter le collège (et son atelier de théâtre d’impro) pour le lycée Jean-Moulin. Elle envisage ensuite de poursuivre ses études dans une école de cinéma. Et ainsi faire de son rêve une réalité.
En 15 ans, 13 600 collégiens ont découvert l’impro
Développé par l a Fondation culture et diversité , le trophée d’impro, qui fêtait ses 15 ans cette année, coordonne des matchs d’improvisation théâtrale entre collèges, partout en France, notamment dans des établissements relevant du réseau d’éducation prioritaire et en zones rurales. Depuis 2010, environ 13 600 jeunes ont participé à ce programme à travers 280 collèges partenaires et 47 structures culturelles.
Le trophée se déroule en plusieurs étapes : 30 heures d’ateliers d’improvisation animées par un intervenant professionnel issu d’une structure culturelle partenaire, dans les collèges partenaires ; des matchs d’improvisation théâtrale organisés au sein des collèges et d’autres dans d’une salle de spectacle (au Totem de Chambéry cette année contre les équipes du collège La Forêt et de Saint-Paul-sur-Isère) ; des finales régionales permettant aux structures culturelles d’une même région de faire se rencontrer les équipes et une finale nationale organisée au sein d’un grand théâtre parisien (théâtre Marigny, cette année) regroupant une équipe de chaque région.
Guillaume Armand