Éducation/ EN IMAGES - Chambéry : grosse ambiance pour la finale régionale du Trophée d'Impro Culture et Diversité
Dépasser ses peurs, réfléchir en équipe, prendre la parole en public et confiance ! C'est ce que permet l'improvisation théâtrale qui a fait monter le thermomètre, ce mardi 14 mai, dans le quartier des Hauts-de-Chambéry en Savoie. La salle de spectacle Le Scarabée a accueilli la finale régionale Auvergne-Rhône-Alpes du Trophée d'Impro Culture et Diversité.
Ce trophée, créé en 2010 à l'initiative de Jamel Debbouze et de Marc Ladreit de Lacharrière, est orchestré au niveau national par la Fondation Culture et Diversité. Ce programme permet aux collèges participants de mettre en place 30 heures d'improvisation théâtrale par an pour les élèves concernés. "L'improvisation théâtrale, née au Québec, se présente comme une forme d'expression artistique spontanée où les participants créent et interprètent des scène sans script préétabli" explique la fondation.
Trois équipes devant un public motivé de 230 écoliers
Trois équipes de six collégiens (18 collégiens) venus du Rhône mais aussi de Savoie (du collège des Bauges au Chatelard, Combe de Savoie à Albertville et du collège de Saint-Paul-sur-Isère) se sont affrontées ce mardi devant 230 élèves de CM1 et CM2 de plusieurs écoles des Hauts-de-Chambéry.
Les collégiens improvisateurs en herbe sont arrivés sur scène avec leur grands maillots comme des joueurs de hockey et sont entrés dans ce qu'on appelle "la patinoire" pour commencer les matchs d'impro. A chaque match, un thème et une durée imposés. Après 20 secondes pour se concerter avec son coach, un professionnel de l'impro, les collégiens se lancent.
"Cette humanité est nécessaire aujourd'hui"
C'est ensuite le public qui décide à la fin de chaque match, grâce à de petits cartons colorés, quelle équipe a le mieux improviser. Mais pas de gêne ici, pas de jugement. Alain Degois, dit "Papy" est le directeur artistique national du Trophée d'Impro Culture et Diversité. Pour le Pape de l'impro : "c'est créer des histoires avec l'autre, c'est apprendre à faire confiance à l'autre que je ne connais pas, si je me trompe ce n'est pas grave, je ferai mieux à la prochaine impro, c'est un travail de groupe".
Suzie Hérault coordonne au niveau national ce Trophée Culture & Diversité : "On a vu certains jeunes se métamorphoser, prendre confiance en eux, mieux apprendre la langue française, s'ouvrir à la culture générale"'.
"J'ai pris confiance en moi, maintenant j'ose" Pour Mika, adolescent savoyard de 13 ans, l'impro est une révélation : "au début je n'osais pas du tout y aller, m'exprimer et maintenant je me lâche complètement et c'est ça qui me fait plaisir". Gaëlle Simon Mottet est responsable de la section théâtre du collège Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Isère : "c'est une superbe évolution, j'ai en tête ne petite très introvertie qui s'est épanouie grâce à l'impro, c'est vraiment chouette à voir, c'est un vrai levier éducatif".
Imran, élève en 6ème au collège Saint-Paul, apprend également beaucoup grâce à l'impro. "Maintenant je suis plus à l'écoute de autres, plus confiant et plus investi dans mon travail au collège aussi" explique le garçon de 11 ans.
Cette année, c'est l'équipe savoyarde de collégiens, accompagnée par les professionnels de l'impro de PDG et Compagnie et la Ligue d'Impro de Savoie qui organisait la finale régionale du Trophée. C'est pourquoi cette équipe savoyarde représentera le 3 juin prochain au théâtre de Chaillot, place du Trocadéro à Paris, notre région AURA lors de la finale nationale du Trophée Culture et Diversité.
Mélanie Tournadre