ENTRELACS (ALBENS) / Une conférence théâtrale jouée par la troupe PDG et compagnie

Dauphiné libéré - 11-10-2020 - Jacque THOMES

ENTRELACS (ALBENS) / Une conférence théâtrale jouée par la troupe PDG et compagnie

Communiquer autrement au quotidien, avec l’approche de la communication non violente, une réflexion proposée, vendredi 9 octobre, dans la salle d’animation d’Entrelacs-Albens par le collectif Atout jeunes d’Aix-les-Bains en partenariat avec le service jeunesse d’Entrelacs. Afin de respecter les normes sanitaires en vigueur, la capacité de la salle a été limitée à 90 personnes.

Cette soirée a été animée par Manibhadri, formatrice sur la communication non violente, et par la troupe PDG et compagnie. Cette dernière a abordé différents sujets proposés par les élèves de l’école l’Albanaise, sous forme de saynètes de 5 à 7 minutes.

L’animatrice a fait participer le public aux différentes interrogations sur le besoin des enfants et des parents : “qu’est-ce qui ne marche pas dans la relation enfant à parent et dans le milieu scolaire ?” “Comment trouver les bons mots sans hausser le ton ?”

Comme l’a expliqué l’animatrice, « les saynètes sont là pour faire rire et permettre à chacun de prendre du recul sur les situations auxquelles les parents et enseignants se sont forcément reconnus parmi certaines représentations.»

Il ne s’agissait nullement de culpabiliser des personnes mais permettre aux personnes en difficulté d’avoir des réponses sur les mécanismes et le fonctionnement de l’être humain basé sur les besoins des enfants.

Au vu de l’affluence, bon nombre d’entre eux sont venus chercher une solution. En effet, cette animation a reçu un franc succès puisque les organisateurs ont dû refuser du monde à l’entrée. Une séance supplémentaire est à l’étude par le collectif Atout jeunes.

Jacque THOMES