Théâtre d'improvisation: 3 collèges savoyard en lice pour un trophée national

Des mots et de l'engagement pour un exercice artistique. La salle de spectacle de la la MJC Le Totem a accueilli,lundi 14 avril, le match intercollège du Trophée d'Impro culture et Diversité. Un programme national pour faire de l'improvisation dans les collèges en zone rurale et ceux situés dans les quartiers prioritaires de la ville.
Cette année, trois collèges participent à l'exercice : Combe de Savoie d'Albertville, Saint-Paul à Saint-Paul-sur-Isère et la Forêt de Saint-Genix-les-villages.
"Depuis la rentrée scolaire, on intervient toutes les semaines sur les ateliers impro encadrés par des comédiens et le metteur en scène", précise Ludvine Vallaeys, passionnée d'improvisation théâtrale, comédienne et chargée de production pour PDG et compagnie Ligue d'Impro Savoie. Un premier match intra collège sera organisé, durent lesquels les comédiens vont jouer devant leurs camarades.
La finale régionale se déroulera à Lyon
Pour la prochaine échéance, la finale régionale à Lyon, la Savoie rencontrera la Drôme et la Haute-Loire. L'équipe de Savoie sera composée de deux élèves de chaque collège. Au mois de juin, pour la finale à Paris, un collégien savoyard sera désigné pour y participer. "Nous avons un cahier des charges très précis donné par la fondation Culture et Diversité. Chaque équipe est composée de trois filles et de trois garçons et même le staff arbitral sera composé d'un garçon et d'une fille. il y a quelques années, il y avait beaucoup plus de garçons que de filles. C'est maintenant l'effet inverse et il y a beaucoup de filles qui se mettent à faire du théâtre", apprécie Ludvine Vallaeys.
Claude Dumas