ALBERTVILLE THÉÂTRE | Le premier “match” de la saison a eu lieu “L’impro”, objectif vivre ensemble et épanouissement – DL du 13-02-18

Jeudi, les élèves membres du club de théâtre d’improvisation du collège La Combe de Savoie ont participé à leur premier match d’impro de la saison.

Animé depuis septembre 2014 par Caroline Moriceau, professeur de Français, ce club de 16 élèves se réunit chaque semaine pour s’entraîner en marge des cours, afin de permettre aux élèves d’acquérir les fondements de l’improvisation et les techniques clés de l’art dramatique.

Un trophée parrainé par Jamel Debbouze
Ce premier match de la saison s’inscrit dans le cadre du tournoi national intercollèges d’improvisation théâtrale : le “Trophée d’impro culture et diversité”, crée en 2010 par Jamel Debbouze. Il a pour objectif l’épanouissement et le vivre ensemble de collégiens par la pratique de l’improvisation théâtrale.

Au total, les élèves suivent une trentaine d’heures d’atelier d’improvisation théâtrale tout au long de l’année. Guidés par des comédiens professionnels, dont David Sillet et Pierre-Antoine Baillon de “PDG et Compagnie” pour la Ligue d’Impro de Savoie, les élèves participent à une initiation qui englobe la faculté à improviser aussi bien une chanson qu’un conte.

Les Albertvillois en finale, il y a deux ans
En 2016, pour leur deuxième participation, après avoir battu Lyon, Lille et Marseille, l’équipe savoyarde s’était hissée jusqu’à la finale, à Paris, où ils avaient eu la chance de rencontrer Jamel Debbouze, le parrain de l’événement, et de décrocher le prix du fairplay en même temps que la troisième place.

Cette année, 32 collèges issus de 16 territoires ont pris part au concours. Jeudi soir, devant un public de parents et de membres du personnel pédagogique, les élèves ont donné un très beau spectacle lors du match intracollège, ponctué par les animations musicales des élèves de la classe à horaires aménagés musique (CHAM) de Caroline Hautecoeur.

Un théâtre très sportif
Un match théâtral qui emprunte tous les codes du sport : avec maillot, arbitre et sifflet mais aussi points, fautes et terrain de jeu. La bande originale de Rocky interprétée par les musiciens a achevé de donner à cette rencontre tout son esprit compétitif et musclé. Le public, équipé de cartons, a quant à lui voté pour accorder chacun des points aux équipes rouges et bleues. Avec 3 élèves primés par des « étoiles », l’équipe albertvilloise peut à nouveau se prendre à rêver.

Le prochain match intercollège du Trophée d’Impro aura lieu le mercredi 14 mars à 14 h 30 au Théâtre de Maistre : il opposera l’équipe albertvilloise de la Combe de Savoie aux Chambériens du collège de Côte Rousse de Chambéry le Haut, avec la participation musicale de la classe Cham.
J.Y.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *