Trophée d’Impro Culture et Diversité

cs_declic_theatre_credit_thomas_raffoux

Créé à l’initiative de Jamel Debbouze, le Trophée  d’Impro Culture & Diversité est organisé par la Fondation Culture & Diversité dans différentes villes de France depuis 2010. Il a pour objectif l’épanouissement et le vivre ensemble de collégiens par la pratique de l’improvisation théâtrale. Jamel Debbouze parraine le Trophée d’Impro Culture & Diversité. Les ateliers d’improvisation sont développés dans 32 collèges de 16 territoires (Ardèche, Bordeaux, Brest, Cavaillon/L’isle-sur-la-Sorgue, Chambéry, Grasse, Lille, Limoges, Lyon, Marseille, Nancy, Paris, Rennes, Rochefort, Toulouse et Trappes). Guidés par des comédiens professionnels, les collégiens y apprennent les fondements de l’improvisation et les techniques-clés de l’art dramatique. Ils participent à des matchs dans leur collège, dans leur ville, au niveau régional lors de tournois de qualification, puis au niveau national avec la finale.

 

Logo de la ligue impro de savoieLa compagnie professionnelle PDG et Compagnie – Ligue Impro Savoie a été choisi pour représenter les Trophées localement sur la Savoie, la Haute Savoie et l’Ain grâce à sa connaissance et sa maîtrise de l’improvisation, mais aussi pour son respect des valeurs que sous-tend cette pratique artistique (écoute, respect de l’autre, mixité sociale, transversalité de ses pratiques artistiques…), clef de voûte du Trophée d’Improvisation Culture et Diversité (TIC&D). Notre compagnie souhaite permettre aux jeunes du territoire de Savoie, Haute Savoie et Ain, d’accéder à l’improvisation théâtrale dans l’objectif de favoriser le vivre-ensemble et promouvoir le respect de l’autre, le travail d’équipe, les valeurs de mixité sociale, culturelles et de genre, d’encourager l’éducation à la citoyenneté et l’insertion sociale par des règles d’écoute et de respect que l’on retrouve dans le concept du match d’improvisation. Les compagnies qui accompagnent le Trophée d’Impro Culture et Diversité sont labellisées par les Ministères de la Culture et de la Communication et de l’Éducation Nationale.

Depuis 2014, 45 élèves des collèges Côte Rousse de Chambéry-le-haut et  Combe de Savoie d’Albertville participent aux ateliers de théâtre d’improvisation et ont participé aux différents matchs et tournois qui les ont vu affronter les autres collégiens du programme.

En mai 2016, l’équipe de Savoie a terminé 3ème et remporté le prix du Fair-play, lors de la finale à Paris.

savoie+arbitre

La presse en parle !

Voir un extrait vidéo  sur le Trophée d’Impro Culture et Diversité

Vous souhaitez que votre collège participe à ce programme contactez-nous !

Nos partenaires :